Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association Montbéliard Marathon
Blog de l'association Montbéliard Marathon
Visiteurs
Depuis la création 94 400
4 mai 2011

Gestes qui sauvent

Ils étaient 6 hier soir à participer à la première séance de formation aux gestes qui sauvent, dispensée par la Protection Civile : Micheline, Catherine, Sandrine, Jacques, Julien, et René.

Comme annoncé, cette formation est prise en charge par l'association. Elle se déroule sur 12 heures les mardis et jeudis 3, 5, 10 et 12 mai à l'ancienne caserne des pompiers à Montbéliard.

Je compte sur nos élèves pour nous faire part de leurs commentaires à l'issue de cette formation et inciter peut-être d'autre à leur emboiter le pas. Pour ma part, j'ai suivi la dernière demi-heure du cours d'hier et j'ai trouvé cela très intéressant et très 'pratique'.

Publicité
Commentaires
J
Très content de la formation.<br /> <br /> Ce stage m'a apporté de nombreuses connaissances pour accomplir les gestes qui sauvent.<br /> <br /> Merci au club pour le financement.<br /> <br /> Julien
Répondre
S
Hier soir nous avons achevé la formation "Prévention et Secours Civiques" niveau 1 : 6 membres de Montbéliard Marathon et 4 autres jeunes filles.<br /> Les formateurs de la protection civile nous l'avaient indiqué dès le départ : Le but était bien que nous repartions tous avec ce niveau, les mises en situation afin de valider les différents modules n'avaient pas pour but de nous sanctionner. <br /> <br /> Un grand merci à l'association de nous avoir donné (et offert !) la possibilité de suivre cette formation. Forcément, lorsqu'on franchit le pas, on se dit qu'on aurait dû le faire plus tôt, et que tout le monde d'ailleurs le devrait. <br /> <br /> Un grand merci également au formateurs, bénévoles de la protection civile : ils font preuve d'efficacité, de clarté...de patience. Les sessions sont très "pratiques" et vont à l'essentiel : pas besoin de prendre de notes (qu'on aurait sans doute du mal à relire par la suite), mais très vite des "jeux de rôle" pour reproduire les gestes et tenter d'acquérir les bons réflexes. On apprend à force de répéter et en assistant aux mises en situation des autres stagiaires. Le deuxième soir, on nous a remis un livret reprenant l'ensemble des modules et décrivant tous les cas nous avions ou allions étudier (Réagir en cas d'étouffement, d'hémorragie, de malaise, de traumatisme, d'inconscience ou d'absence de respiration d'une victime, en assurant toujours la protection et l'alerte).<br /> <br /> J'espère que si je suis un jour confrontée à un accident ou à une personne en détresse, je paniquerai moins que si ne savais pas du tout quoi faire... même si nos formateurs nous ont annoncé que face à une situation réelle, on risquait de perdre 50% de nos moyens !
Répondre
Blog de l'association Montbéliard Marathon
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité