Le footing à 65/70% de la VMA sert à se régénérer et à récupérer.

Dans la mesure où l'allure demandée est respectée, ce footing permet d'éliminer des toxines, suite à une séance dure ou à une compétition et de mieux appréhender ainsi la séance à venir.

C'est donc une erreur de le faire trop vite ! Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui ne l'ont pas encore compris. Au final, au lieu de récupérer ils accumulent encore de la fatigue et petit à petit les objectifs fixés s'éloignent ...

Il faut savoir courir lentement pour courir vite et longtemps.

Ce footing doit se faire de préférence sur sol souple et stable (pelouse). N'hésitez pas, lorsque vous être très fatigués, à remplacer une séance de VMA par un petit footing, éventuellement terminé par quelques Lignes Droites.

Un footing est souvent l'élément supplémentaire que l'on peut ajouter dans la semaine pour passer par exemple de 3 à 4 séances. Il permet d'ajouter du kilométrage hebdomadaire (qui est important pour s'améliorer) sans mettre l'organisme trop à contribution. Mais attention toutefois, on ajoute pas une séance à son volume habituel comme cela du jour au lendemain.